Apei 94

Président : M. Patrick Galbourdin

85/87 avenue du Général de Gaulle
94000 CRETEIL

Tél. : 09 51 07 86 10
E-mail : contact@apei94.org

Pour en savoir plus : www.apei94.org

L’Apei 94 est composée de trois sections issues des associations familiales fondatrices.

Elles se sont réunies en 2004 pour mettre en commun la gestion de leurs établissements au sein d’Apogei 94, association créée par elles à cet effet et ont décidé de finaliser leur rapprochement au sein d’une nouvelle association rassemblant toutes leurs activités et tous leurs moyens.

Cette association est organisée avec des sections territoriales ou spécialisés afin de conserver les contacts indispensables de l’implantation locale, facilitant ainsi le contact avec les familles, permettant aussi de mieux connaitre les besoins spécifiques et favoriser les relations avec les communes et les organismes spécialisés et les services locaux.

L’Apei 94 a pour but, dans la sphère des familles comportant des personnes handicapées présentant des déficiences intellectuelles ou des personnes elles-mêmes, et en accord avec les valeurs du mouvement parental :
1. d’entretenir entre les familles et les personnes l’esprit d’entraide et de solidarité nécessaire et de leur apporter l’appui moral et matériel indispensable, en particulier en organisant des rencontres, des évènements destinés à rapprocher les familles et les personnes.
2. de leur venir en aide par des renseignements et par des conseils, notamment en portant à leur connaissance les modifications législatives ou réglementaires.
3. de les représenter dans toutes les instances territoriales pour faire valoir leurs droits.
4. de poursuivre au point de vue matériel et moral, l’étude et la défense leurs intérêts généraux et ceux de leurs familles, en vue de favoriser leur plein épanouissement.
5. de s’assurer de la qualité de leur accompagnement dans les établissements gérés par Apogei 94.
6. de promouvoir de nouveaux projets en faveur des personnes handicapées présentant des déficiences intellectuelles, notamment par la création de nouveaux établissements ou services, pouvant être gérés par Apogei 94.



Apei 94
Section Ariane

Président : M. Emile BURGER

Apei 94 - Ariane
96, avenue Victor Hugo
94100 Saint Maur des Fossés

Tél. : 01 48 85 51 64
e-Mail : ariane@apei94.org
Section ARIANE : Association Régionale pour l'Insertion des Autistes par un Nouvel Eveil

Créée en 1993, elle est composée de parents et d'amis et est affiliée à l'Unapei.

Ses objectifs :
Promouvoir, créer, gérer des établissements, des services appropriés à l'accueil des personnes handicapées. Favoriser l'intégration scolaire, sociale et professionnelle. Favoriser la qualité de vie avec un autisme dans tous les lieux. Favoriser les contacts sociaux hors structures ; club de rencontre, café-débat, culture, théâtre, et autres loisirs partagés. Favoriser les échanges entre les personnes et familles.

Loisirs : L'association a été la première en France à proposer des activités adaptées aux autistes (1989). Ces activités sont variées (peinture, musique, danse, patinage…) et sont encadrées par des professionnels avec la participation de bénévoles aidants.

Activité voile : Pendant sept ans, une activité voile se déroule à la base nautique de Saint Maur des Fossés (printemps, automne) sur un dériveur de type « Galaxie », pour quinze autistes (tout âge, tout niveau). Implication des familles, participation de bénévoles de France Télécom. Organisation d'événement ponctuel comme la traversée d la manche en Juin 2000. Actuellement nous restons à l'écoute des besoins des familles et des engagements des bénévoles aidants pour favoriser la continuité de cette activité et d'autres le cas échéant.

La section veille particulièrement aux établissements d'accompagnement de l'autisme gérés par APOGEI 94. Elle est l'œuvre d'un ensemble de personnes parents et amis qui se sont épaulées bien souvent dans l'anonymat mais toujours pour la qualité de vie des personnes rassemblées : parents, amis, professionnels, pour le bien-être des personnes concernées. Ariane remercie vivement tous ses acteurs de l'ombre et leur adresse tous les remerciements des personnes qui bénéficient de leurs engagements.

Apei 94
Section de Saint Maur et des Bords de Marne

Présidente : Mme. Anne Auvrignon

Apei 94 - Saint Maur et des Bords de Marne
42, Bd de Bellechasse
94100 SAINT MAUR DES FOSSÉS

Tél. : 01 49 76 95 60
e-Mail : smbdm@apei94.org
Section de Saint Maur et des Bords de Marne

Des parents d’enfants handicapés mentaux se sont réunis en association en 1964 pour réfléchir et définir ce qu’ils souhaitaient pour assurer à leurs enfants un avenir digne parmi les autres au sein de notre société.

Ses objectifs :
· Défendre et protéger les intérêts des personnes handicapées mentales et de leurs familles pour favoriser le meilleur épanouissement possible de ces personnes.
· Entretenir entre les familles ayant un enfant handicapé mental un esprit de solidarité et d’entraide et de leur apporter dans la mesure du possible un appui moral et matériel.
· Leur venir en aide par des renseignements et des conseils et de les aider dans leurs démarches notamment auprès de la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées).
· Veiller à la qualité des prises en charge dans les établissements spécialisés d’éducation, de travail adapté et d’hébergement qu’elle a crées et dont elle a confié la gestion à Apogei 94.
· Assurer les contacts utiles avec les Communes et les Elus (Conseillers Municipaux, Députés,…)

Apei 94
Section d’entre Marne-et-Seine-et-Brie

Président : M. Edouard Delle

Apei 94 - Entre Marne-et-Seine-et-Brie
15, rue Juliette Savar
94000 Créteil

Tél : 09 51 07 86 10
Fax : 09 56 07 86 10
e-Mail : emeseb@apei94.org
Section d’entre Marne-et-Seine-et-Brie

Des parents lassés de voir leurs enfants rejetés par la collectivité nationale, créent un mouvement parental qui se concrétise en 1960 par l’union de ces associations au sein de l’Unapei. L’Apei d’entre Marne-et-Seine, quant à elle, a été fondée le 21 mars 1964 (Journal Officiel du 24 avril 1964) et l’Apei d’entre Marne-et-Brie le 09 août 1965 (Journal Officiel du 10 août 1965).

Ses objectifs :
Depuis cette date, ses fondateurs et leurs successeurs, n’ont qu’une seule préoccupation : le devenir de leurs enfants.

En 2003, nos établissements d’éducation, de travail et d’hébergement sont placés sous la responsabilité de l’Apogei 94 (Association parentale d’organisation et de gestion d’établissements).

La section Apei94 d’entre Marne-et-Seine-et-Brie, membre fondateur de cette association, reste très impliquée et ses membres la représente au sein des instances de ses établissements.

La section reste très active aussi auprès des différentes instances départementale (UDAPEI) et régionales (URAPEI) de notre fédération où elle défend les valeurs du mouvement parental.


Réalisation Marnat
Mentions Légales