APOGEI 94

Président : Jean-Pierre Bobillot

Président adjoint : Michel Cheval

85/87 avenue du Général de Gaulle
94000 CRETEIL

Tél. : 01 42 07 52 90
E-mail : siegeapogei94@apogei94.net

Pour en savoir plus :
www.apogei94.org

Des associations du mouvement UNAPEI en Val de Marne ont transféré la gestion de leurs établissements à APOGEI 94, créée à cet effet en juillet 2003.
En 2015, APOGEI 94 est constituée de 2 associations familiales :

- l’APEI 94, organisée en trois sections locales, faisant référence aux appellations d’origine :
APEI 94 / Entre Marne-et-Seine-et-Brie - APEI 94 / Saint Maur et Bords de Marne - APEI 94 /Ariane.

- L’institut SEGUIN.

APOGEI 94 gère 28 établissements et services offrant 1340 places pour enfants, adolescents ou adultes ayant un retard global des acquisitions et une limitation des capacités adaptatives, qu’il s’agisse de déficience intellectuelle, de polyhandicap, d’autisme, d’infirmité motrice cérébrale et parfois, de handicap psychique.


L’action d’APOGEI 94 s’inscrit dans la droite ligne du projet associatif du mouvement familial UNAPEI, à savoir :
- promouvoir le parcours de vie des personnes qu’elle accompagne et qu’elle représente. Ce parcours de vie est un cheminement individuel de chaque personne dans les différentes dimensions de sa vie : personnelle et relationnelle, professionnelle et sociale, familiale et citoyenne. Le parcours de vie désigne l’ensemble des évènements intervenant dans la vie d’une personne et les différentes « périodes » et transitions qu’elle connaît.
- apporter aux parents, par sa fonction de gestionnaire d’établissements, les soutiens nécessaires pour rompre l’isolement, faire face aux difficultés et trouver des solutions adaptées. La participation de la famille est importante dans toutes les instances pour défendre les intérêts des personnes handicapées.


Six cent cinquante professionnels salariés apportent leur contribution au développement, à l’évolution du projet des établissements et services et au-delà de l’association.
APOGEI 94 s’est dotée d’une charte de bientraitance et d’une charte du bénévolat.
Le Conseil d’Administration, élu par l’Assemblée Générale des représentants des 2 associations adhérentes, est composé de 20 membres. Il définit les orientations générales de l’Association et contrôle la qualité des accompagnements et des réponses apportées aux besoins des personnes handicapées mentales et psychiques.

Un Comité de la Vie Sociale (CVS) se tient au moins 3 fois par an dans chaque établissement pour entendre la parole et les avis des personnes handicapées mentales (trois collèges : usagers, familles, salariés).

Le conseil d’Administration désigne un administrateur délégué pour chaque établissement.

Chaque établissement est dirigé par un directeur sous l’autorité du directeur général d’APOGEI 94.




Réalisation Marnat
Mentions Légales