APEI Institut SEGUIN

Présidente : Mme Hélène Garcia

127 rue Gabriel Péry
94270 Le Kremlin Bicêtre

Téléphone : 01 46 70 56 62
Télécopie : 01 45 21 93 63

E-mail: Apei.institutSeguin@gmail.com 

Edouard SEGUIN, né à Clamecy le 20 janvier 1812, a consacré toute sa vie à donner une existence et un bien être aux handicapés mentaux, d'abord comme enseignant puis comme docteur en médecine. Il a effectué ses travaux à l'hôpital du KREMLIN BICETRE où les « aliénés » de la région Parisienne étaient rassemblés (enfermés et parfois attachés) ; les handicapés mentaux en faisaient partie. Par ses expériences éducatives sur des groupes d'handicapés mentaux, il a démontré que l'on pouvait et l'on devait les séparer des aliénés.

Après 1848 et pour des raisons politiques, Edouard SEGUIN part en Amérique du Nord. Il continue ses travaux consacrés aux handicapés mentaux. Il devient conseiller, dans le domaine du handicap mental, auprès de différents pouvoirs politiques. En 1861, il obtient un diplôme de Docteur en Médecine décerné par l'université de New York. Il est nommé Président de l'Association américaine des officiers de santé pour les handicapés mentaux.

Suite à ses travaux plusieurs fondations qui accueillent des handicapés mentaux ont été créées en Amérique du Nord. Ses méthodes éducatives ont été adoptées et mises en œuvre par le Docteur Désir-Magloire BOURNEVILLE (1840 - 1909), par Maria MONTESSORI et bien d'autres... Nous lui sommes reconnaissants pour nos enfants qui ont des lieux de vie où ils s'épanouissent car ils EXISTENT.

L'Association INSTITUT SEGUIN a été fondée en 1935 par deux personnes désireuses de porter une aide à quelques handicapés mentaux. Ce fut l'œuvre de Madame Rachel BERNADAC (épouse du général) et du père jésuite Jacques VAUTHRIN (polytechnicien) qui, en référence aux travaux du docteur SEGUIN, ont intégré son nom dans l'appellation de l'association. A noter que les anciens de l'école polytechnique ont assuré par leurs cotisations l'existence de cette association.
Après la deuxième guerre mondiale, l'Association est venue s'installer au Kremlin Bicêtre, c'est à dire près de ses sources. Lorsque le mouvement UNAPEI a été créé, c'est tout naturellement un parent qui en est devenu Président.

L'APEI INSTITUT SEGUIN se réfère à son père fondateur et a toujours mis en avant le rôle de l'accueil pour l'épanouissement des handicapés mentaux en leur apportant un soutien dans tous les domaines avec un encadrement qualifié et dévoué.

Depuis 2003, la gestion de ses établissements (un ESAT et un IMPRO) a été déléguée à l'association APOGEI94, dont l'APEI est un des membres fondateurs. L'APEI SEGUIN participe activement au niveau du siège à travers ses membres administrateurs de l'APOGEI 94.
L'APEI INSTITUT SEGUIN a désormais pour but, en liaison avec l'APOGEI 94, de participer au bien-être des usagers qui fréquentent les établissements suivant :
- l'IMPRO SEGUIN, sis au Kremlin Bicêtre, 14 bis avenue Chastenet de Géry
- l'ESAT SEGUIN, sis au Kremlin Bicêtre, 127 rue Gabriel Péri
- l'ESAT LES LOZAITS, sis à Villejuif, 12 rue Auguste Renoir.

L'APEI INSTITUT SEGUIN appuie l'action de l'APOGEI 94 par des prêts financiers ou par l'achat de petit matériel ou de prestation permettant un meilleur confort des usagers au sein de leur établissement. Elle s'assure de la qualité de l'accompagnement dans les établissements mentionnés. Par ailleurs, l'Association se veut être à l'écoute de chaque parent et de chaque personne accueillie. Son but est de leur apporter une compréhension, un soutien et une information pour les démarches et l'entrée dans un établissement adapté.
Chaque parent doit pouvoir trouver des réponses adaptées et se rendre compte que l'action parentale est une nécessité et une garantie pour l'accueil de son enfant.




Réalisation Marnat
Mentions Légales