Séminaire Unapei du 29 mars à Paris : Les aidants familiaux, aujourd’hui et demain 2019

Il a été rappelé que les aidants sont indispensables et doivent être reconnus. Leur place au côté des professionnels doit aussi être affirmée.
Ils ne doivent pas faire les frais de la transition inclusive.
Les aidants font aussi valoir des droits au niveau du travail, des ressources, de l’accompagnement. Cela suppose l’aide de services publics à développer dans ce sens.

Droit de vote sans limitation.

Des informations utiles et Facile A Lire et à Comprendre (FALC) sur le site Capacité

https://www.capacite.net Entièrement rédigé en FALC ce site est conçu pour aider les personnes handicapées dans leurs démarches administratives :

”NON à une inclusion au rabais pour les personnes handicapées”

L’assemblée Générale de l’Unapei qui vient de se tenir à Lyon a décidé de durcir le ton face à la politique menée actuellement par les pouvoirs publics.
Une lettre a été remise à Sophie CLUZEL. Parallèlement un communiqué de presse a été diffusé le 6 juin.

Ci-dessous des extraits de ce communiqué :

« Faisant le constat d’une politique du handicap trop souvent déconnectée des réalités et des besoins des personnes handicapées et de leurs familles, l’Unapei demande, sans attendre, un plan d’actions pour une transition inclusive effectivement concertée et solidaire.
Le président de la République, Emmanuel Macron a formulé, au début de son mandat, une promesse aux personnes en situation de handicap et à leurs familles : « il n’y aura plus de personnes en situation de handicap sans solution ». Emmanuel Macron a fait de cette lutte un des grands chantiers de son quinquennat. Or, depuis deux ans, les associations affiliées au mouvement Unapei font le constat amer que des réponses pragmatiques se font encore attendre.
Pour preuve, aujourd’hui encore, plus de 12 000 enfants en situation de handicap intellectuel et cognitif sont sans solution éducative.
La société inclusive ne doit pas se construire au détriment de la protection sociale des personnes handicapées
Le mouvement Unapei constate que la politique du handicap menée actuellement par le gouvernement induit une inclusion au rabais des personnes handicapées, sans proposition concrète pour les individus les plus vulnérables... »

L’autodétermination des personnes handicapées

Choisir sa voie, vivre sa vie

C’est le thème retenu par l’Unapei pour les travaux de son congrès qui s’est tenu les 24 et 25 mai à Lyon.
Sujet déjà connu, mais il convenait d’approfondir cet axe stratégique de notre mouvement pour sensibiliser toutes les parties prenantes.
Le temps est aussi venu de poser les premières pierres d’un plan d’action national pour l’année à venir.
Pour atteindre cet objectif, les différents acteurs (personnes handicapées, familles, administrateurs, professionnels, partenaires) doivent s’approprier la démarche d’autodétermination et tirer toutes les conséquences que cela implique dans le changement des pratiques et des regards.
En 2019-2020, l’Unapei va donc poursuivre son travail de partage du concept d’autodétermination.
Des formations sont disponibles dès maintenant pour les élus et les professionnels des associations. L’Udapei 94 proposera d’ailleurs un premier séminaire à la rentrée de septembre.
Pour généraliser la démarche et la déployer à tous les niveaux, l’Unapei travaille aussi à la définition d’un dispositif national de formation de formateurs pour l’ensemble des associations du mouvement. Ce dispositif sera disponible dès le début de l’année 2020.
2019





Réalisation Marnat
Mentions Légales RGPD